Maison d’enfants d’Accueil d’Urgence
MAISON D’ENFANTS LA FORESTERIE
1 rue de la Foresterie
72000 LE MANS
Tél : 02 43 80 12 00
Maison d’Accueil en Urgence pour des enfants de 3 à 10 ans
12 places dans le cadre de la Protection de l’Enfance de la Sarthe
Maison d'Enfants La Foresterie ouverte en 2020.
Le Dispositif d’Accueil d’Urgence accueille des mineurs (filles et garçons de 3 à 10 ans) dans le cadre d'une décision administrative ou judiciaire relevant d'une prise en charge singulière et nécessitant un accueil en urgence.
MAISON D’ENFANTS CLAUDE LESPAGNOL
88 rue de la Magdeleine
72200 LA FLECHE
Tél : 02 43 16 06 96
Maison d’Accueil en Urgence pour des enfants de 3 à 13 ans
6 places dans le cadre de la Protection de l’Enfance de la Sarthe
Maison d'Enfants Claude LESPAGNOL ouverte en 2023.
Le Dispositif d’Accueil d’Urgence accueille des mineurs (filles et garçons de 3 à 13 ans) dans le cadre d'une décision administrative ou judiciaire relevant d'une prise en charge singulière et nécessitant un accueil en urgence.
Cette situation résulte d'une situation de crise dont le mineur peut être la victime et pour lequel le maintien dans son lieu de vie habituel est impossible. L'existence d'un danger ou d'un risque de danger physique ou moral est nécessairement avéré.
L’Accueil en Urgence est assuré par une équipe pluridisciplinaire formée à ce type d’accueil.
La création de ce service en 2020 au Mans puis en 2023 à La Flèche contribue à l'évolution de l'organisation de l'accueil d'urgence en Sarthe pour les enfants de 3 à 13 ans.
Le dispositif, qui fonctionne 365 jours par an, est à même d'accueillir 18 enfants sans délai et fait partie de la MECS La Foresterie et de la MECS Claude LESPAGNOL.
Le placement en urgence, d'une durée envisagée de 3 mois, est scindé en trois phases :
- La phase d'accueil obéit à une logique d'urgence et permet le recueil de données administratives et cliniques afin d'établir le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) qui prépare le séjour de l'enfant ;
- La phase d'observation et d'évaluation de l'enfant, au cours de laquelle l'équipe pluridisciplinaire prend en compte la problématique singulière de chaque enfant et de sa famille ;
- La phase d'orientation, au bout de trois mois maximum, l'enfant est orienté : retour en famille, en établissement ou dans un service de protection de l'enfance.
Enfin, la collaboration avec les services du département est permanente afin de permettre une fluidité de parcours pour les enfants accueillis.