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Établissement d’Accueil Médicalisé (Maison de l'ELAN)

Ouverte en 2008, La Maison de l’Elan à Sablé sur Sarthe accueille des personnes adultes (à partir de 20 ans) originaires de la Sarthe souffrant d’un handicap psychique stabilisé de type schizophrénie.

L’établissement est ouvert et s’adresse à des personnes autonomes dans le quotidien.

3 types d’accueil sont proposés :

L’accueil permanent (27 places)

La personne réside à temps plein dans l’établissement et peut rentrer en famille pour les week-ends ou pour les vacances.

L’accueil de jour (3 places)

La personne se rend à l’établissement pour la journée. Elle y prend son repas du midi et participe aux ateliers, sorties et activités proposées par l’établissement. Elle retourne à son domicile le soir.
 

2-2-1 Etablissement Elan entrée

L’accueil temporaire (3 places)

La personne est accueillie pour des accueils intermittents pendant une durée maximale de 90 jours par an. Ce mode d’accueil a pour objectifs de :

  • Permettre aux familles un temps de répit, de quelques jours ou de plusieurs semaines, soutenu par la mise en place d’un relai d’accompagnement par les professionnels du foyer.
  • Assurer un séjour de rupture pour des résidents d’autres structures sanitaires(EPSM)ou médico-sociales.
  • Trouver une réponse à une modification ponctuelle des besoins de la personne.
  • Evaluer l’autonomie et la vie en collectivité.
  • Evaluer la pertinence d’un accueil et l’adéquation des troubles psychiques avec la spécificité de l’établissement.
  • Garder le lien avec la personne dans l’attente d’une place en accueil permanent.

Une équipe de 31 professionnels des domaines du soin, de l’éducatif et des services généraux propose une prise en charge globale allant des soins médicaux et paramédicaux, aux aides à la vie courante en passant par une assistance en rapport avec les troubles psychiques et par des prestations hôtelières.

En tant que lieu de vie, la Maison de l’Elan propose, par ailleurs, des animations et des loisirs organisés qui visent à maintenir et/ou à développer les compétences des résidents tout en favorisant leur autonomie et en se basant sur leur projet personnalisé.

Des activités collectives et individuelles sont proposées :

  • activités à visée thérapeutique : céramique, danse, musique, médiation animale, théâtre, chant, jardin de soin et de santé,
  • activités ludiques : SASSA, activités sportives avec un coach, arts plastiques, activités aquatiques, relaxation, ateliers cuisine, atelier BD, randonnées et marches lentes.

A ces activités s’ajoutent les tâches de la maison permettant de rythmer la journée des résidents : mise de table, essuyage et rangement de la vaisselle, nettoyage des tasses open bar, pliage des cartons, sortie des poubelles, aide au moment de l’arrivage de commandes, nourrir les poissons de l’aquarium, arrosage des plantes…

Des réunions de résidents sont programmées toutes les 3 semaines.
 

Critères et démarches pour l’admission à la Maison de l’Elan

Pour toute admission, un dossier d’admission fourni par l’établissement est à remplir et une décision d’orientation FAM de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la MDPH est nécessaire. 

La CDAPH oriente la personne handicapée sur un type d’établissement le plus adapté pour elle en fonction de son degré d’autonomie et de sa santé.

Les différentes phases de l’admission :

 

Réception par la Maison de l’Elan de la demande par téléphone ou par courrier

Si la demande semble recevable, un dossier d’admission est envoyé.

Etude du dossier

Le dossier d’admission complet est étudié de façon individuelle par chaque membre de la commission d’admission qui est composée de :

  • La directrice.
  • La chef de service.
  • Les infirmiers.
  • Les psychologues.
  • Le médecin coordonnateur. 

Prise de décisions

La commission prend une décision sur les dossiers préalablement étudiés. Si la personne semble correspondre à la Maison de l’Elan, elle est rencontrée par un binôme (un cadre hiérarchique et un professionnel de soin) sur son lieu de vie.
 

Cette rencontre vise à :

  • Ecouter la personne qui présente son histoire, ses difficultés, ses souhaits. Si elle ne peut pas le faire, les parents, famille et/ou représentant légal présentent la situation passée et actuelle.
  • Identifier le contenu et les enjeux de sa demande (motifs, type d’accueil souhaité, durée, période...).
  • Déterminer l’adéquation entre les difficultés rencontrées par la personne et nos capacités d’accompagnement.
  • Préciser le projet de vie, les problématiques médicales et les habitudes de vie de la personne.
  • Présenter l’établissement (conditions d’accueil, rythmes de vie, type d’accompagnement).

Si la personne semble adaptée au projet de la Maison de l’Elan, elle est alors sollicitée par téléphone pour fixer un temps de visite de l’établissement qui sera effectué par un binôme différent de celui ayant fait la 1ère rencontre.

Accueil de la personne

La personne peut être accueillie dès lors que la Maison de l’Elan reçoit un accord de prise en charge par le Conseil Départemental et les pièces administratives nécessaires à l’accueil :

  • Notification MDPH du taux d’incapacité.
  • Copie de la carte d’identité.
  • Copie de la décision de justice concernant la mesure de protection juridique.
  • Attestation CPAM et mutuelle à jour.